CULTURE, COMMUNS ET SOLIDARITÉS
  • Actualites
  • La démarche
    • Presentation
    • Les organisations
    • L'UFISC
  • Les ressources
    • Toutes les ressources
    • - par thematique
    • - par categorie

Ressources des partenaires de la démarche

REVENIR AUX CATÉGORIES DE RESSOURCES

DROITS CULTURELS : De la parole aux actes, un partenariat Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et UFISC
IWebinaire participatif, pas de côté, écologie...I

La Région AURA et l'UFISC proposent de s’emparer de la notion de « droits culturels », et de voir comment ceux-ci permettent de penser et agir différemment au sein du secteur culturel.
> Retrouvez le webinaire du 4 juin 2020 :
Cécile Offroy et Réjane Sourisseau, auteures du rapport « Démocratisation, démocratie et droits culturels », nous parlent de la notion de droits culturels comme nouveau paradigme, et de leur inscription dans les droits humains.
> « Droits culturels : pas de côté »
Série d'interviews croisées présentant des initiatives en dehors du secteur artistique (santé, urbanisme, éducation populaire, écologie…) en parallèle d'initiatives culturelles.
#1 : Education Populaire
Claire Lamy, formatrice-animatrice au Crefad Auvergne  et Guillemette Lambert, coordinatrice de l’association Les Cafés Littéraires de Montélimar partagent leurs expériences professionnelles. En miroir, elles interrogent les droits culturels et leur pratique au quotidien.
#2 : Ecologie
Anaïs Massola, libraire et présidente de l'association de l'écologie du livre et Olivier Blanche, responsable du centre écologique Terre Vivante  croisent leurs regards et échangent autour de leurs rapports professionnels liés à l'écologie et aux droits humains.
#3 : Urbanisme
Noémie Paperin, permanente au Pari des Mutations Urbaines et Jean-Christophe Lacas, directeur de la Médiathèques Entre Dore et Allier se retrouvent, dans cette nouvelle vidéo, pour échanger sur les enjeux du pouvoir d'agir.
#4 : Social
Marion Raievski et Mickael Théodore de la Compagnie Sputnik et Nathalie Roche de Jerphanion, coordinatrice du GEM - Groupe d'Entraide Mutuelle Envol et Cie, questionnent, dans cette nouvelle vidéo, leurs pratiques professionnelles au regard des droits humains.
#5 : Numérique
Angie Gaudion de Framasoft association d'éducation populaire pour un #numérique libre et ouvert, échange avec Vincent Bady, de la compagnie NTH8/Nouveau théâtre du 8e - Lyon / Collectif Les Trois-Huit. Un entretien croisé sur les pratiques théâtrales et l'usage du numérique au regard des droits humains.

>> Retrouvez toutes les ressources sur la page Facebook dédiée à ce cycle de pas de côté !

Réinvestir les Communs culturels en tant que Communs sociaux                 I Article I

Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire, revient dans un article sur une journée organisée à Bruxelles en 2018 par l’association Culture & Démocratie sur le thème : « Penser la culture en commun(s) », lors de laquelle il a animé un atelier sur les liens entre propriété intellectuelle et Communs culturels.
Son article marque "une certaine évolution – sinon même une rupture – dans [sa] manière d’aborder cette question des Communs culturels".

>> Retrouver son article ici

Réconcilier le droit d’auteur, les droits culturels et les droits sociaux : pour une refondation des solidarités dans la chaîne du livre                                           I Article I

Au début de l'année 2018, des mobilisations #PayeTonAuteur ont éclaté, répondant à la précarité croissante des créateur·rice·s dans le secteur de l’écrit. Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire, a souhaité démontrer à cette occasion que l'on peut construire un lien entre le droit d’auteur, les droits culturels et les droits sociaux afin de repenser la question des solidarités entre les différents acteurs du livre.

>> Retrouver son article ici

Droits culturels, un chemin vers l’altérité, Jean-Baptiste Jobard

Dans l'ouvrage La Culture, c'est pas du luxe, Jean-Baptiste Jobard, coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes (CAC), expose son point de vue dans un chapitre baptisé "Droits culturels, un chemin vers l’altérité". Les trois parties suivantes y sont abordées :
Photo
  1. Le droit de participer à la cité
  2. Des conquis sociaux et politiques
  3. La différence, noyau de la relation

>> Accéder aux ressources

Démocratisation, démocratie et droits culturels

Engagée depuis 2010 dans les domaines de l’alimentation durable et de l’art citoyen, en France et en Espagne, la Fondation Daniel et Nina Carasso a confié en 2018 à Réjane Sourisseau et Cécile Offroy, chargées d’études à Opale, une mission visant à resituer d’une part les fondements théoriques, historiques et juridiques sous-tendant les notions de démocratie culturelle, de démocratisation culturelle et de droits culturels et, d’autre part, à présenter les mises en œuvre possibles.

Ce rapport permet notamment de mesurer comment peuvent s’articuler, entre tensions et complémentarités, démocratisation culturelle, démocratie culturelle, droits culturels, mais aussi éducation populaire.

>> Accéder aux ressources
Photo

Non, reconnaître les droits culturels des personnes, ce n'est pas « culpabiliser » les artistes et les créateurs !
I Article, opinion I

Vincent Bady, comédien, metteur en scène, auteur, membre du collectif artistique Les Trois huit au Nouveau Théâtre du 8è à Lyon,  et membre du conseil national du Synavi, a souhaité s'exprimer sur les droits culturels. Dans son texte, il répond à un écrit de la présidente du Syndeac, dont l'avis concernant les droits culturels, liés aux artistes et créateurs, diverge.

« Face à cette conception des droits culturels, qui se résumerait à l'obligation de respecter des « expressions identitaires », il nous semble nécessaire d'interroger ce que le constat présume et de redire en quoi nous, artistes, sommes particulièrement à même de défendre la pertinence et la légitimité des droits culturels. »

>> Lire la suite et accéder à la ressource

Les droits culturels au sein de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux

En décembre 2018, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux a organisé, en partenariat avec Opale, un séminaire de réflexion sur les droits culturels destiné à créer une culture commune sur cette notion au sein du réseau, et à valoriser les actions du réseau auprès de ses partenaires institutionnels.
Photo
La synthèse proposée ici par la CNFR met l’accent sur le lien fort entre l’éducation populaire et la notion de droits culturels. Elle pointe également la difficulté pour les associations de mettre au travail les droits culturels en lien avec leurs adhérents, avec les collectivités et administrations de la culture, mais également avec l’ensemble des acteurs et partenaires sur un territoire.
Les questions, débats et pistes de réflexion soulevés tout au long du séminaire pourraient servir d’outils de dialogue et d’évaluation des pratiques du réseau sur les années à venir.

>> Accéder aux ressources

  • Actualites
  • La démarche
    • Presentation
    • Les organisations
    • L'UFISC
  • Les ressources
    • Toutes les ressources
    • - par thematique
    • - par categorie