Edit du 7/12 :
Un grand merci, de la part de l'équipe de l'UFISC et du Collectif des Associations Citoyennes, à toutes celles et tous ceux qui ont partagé avec nous ce moment ! Nous avons eu le plaisir de mobiliser largement notre réseau à la fois sur le temps de projection et sur le temps de débat... mais le mérite en revient avant tout à la qualité du film et au travail réalisé par Rouge Productions ! Les retours que nous avons eu sur le film témoignent d'une grande émotion, d'un immense respect et d'une vraie gratitude pour la figure d'Ambroise Croizat, pour Jolfred Frégonara, pour tous les "poilus de la sécu"... et pour la démarche de Gilles Perret qui a su à la fois raconter l'histoire de la Sécu, mais aussi nous donner des outils (et de l'enthousiasme ! ) pour la défendre. Alors que la protection sociale telle que nous avons reçu en héritage est en passe de devenir un "marché" sur lequel spéculer, il est bon de se rappeler que c'est de loin le système le plus rationnel, le moins coûteux et le plus sûr pour tous. Et qu'à ce titre, nos cotisations (qui ne sont pas des "charges" !) participent à une démarche de progrès, d'humanité en actes, qui choisit l'émancipation plutôt que la charité, et qui a compris qu'on est toujours plus fort ensemble. On devrait tous y penser un peu plus souvent, et en être fier. Les regards croisés de Michel Etièvent, Emmanuel Pierru et Colette Bec, entre autres intervenants de La Sociale, s'inscrivent dans à la fois dans un processus de défense (voire de réhabilitation) des valeurs portées par le respect des droits fondamentaux et aussi dans un travail de décryptage de l'idéologie néo-libérale, dans ce qu'elle propose et dans ce par quoi elle s'impose (notamment médiatiquement et sémantiquement). Et c'est aussi, très modestement, ce que nous ayons de faire avec et auprès de nos réseaux culturels et associatifs. Le débat, que nous souhaitions plutôt transversal, nous a permis d'évoquer les notions de solidarité, de coopération, mais aussi les droits culturels comme appuis contre la financiarisation de l'action citoyenne et sociale, la marchandisation du champ culturel et artistique, et le renoncement du principe d'interêt général. Les personnes présentes ont largement pris la parole pour dire leur envie de "se bouger" collectivement, un ras-le-bol global qui ne demande qu'à se structurer pour s'exprimer en propositions capables de s'imposer... Nous avions inscrit cette projection comme une proposition d'introduction historique à la thématique Travail & Solidarités, sur laquelle nous vous proposons une formation le 9/12 ou le 14/12 à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturelles (ou accessible à distance). Vous pouvez encore vous y inscrire ICI. La date de la journée d'ateliers sera communiquée très prochainement. Pour celles et ceux qui n'auraient pas pu venir, le film est toujours en salle ! Et le dvd est en pré-commande ICI, Vraiment, c'est un film à voir, un film qui fait du bien.
L'UFISC et le Collectif des Associations Citoyennes proposent une projection du film de Gilles Perret, La Sociale, le lundi 6 décembre 2016 à 20h40 à l'Espace St Michel, suivie par un débat : "Solidarités construites dans, autour, et au-delà du travail : échanges autour des enjeux de la protection sociale aujourd'hui".
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ? Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien. Alors qu'au moins un candidat à la Présidentielle se prononce clairement en faveur d'une "désétatisation" de la sécurité sociale, il est urgent de s'approprier cette histoire de dignité et d'exigence de progrès social. Rappelons pour mémoire qu'en France, un cadre vit 6 ans de plus qu'un ouvrier, et que dans les pays où les régimes de santé sont privatisés, structurellement inégalitaire, déconnectés du principe de solidarité et de "pot commun", cet écart va jusqu'à 28 ans... Il n'y a pas d'acquis sociaux, seulement des luttes à poursuivre ! « La Sociale » n’est pas seulement un outil d’éducation populaire. C’est aussi une œuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeler le spectateur. Michel Caré, cinéma La Turbine
Inscrivez-vous à l'évènement sur FBICI, ou contactez-nous directement sur : [email protected], et surtout n'hésitez pas à inviter vos amis collègues et contacts à nous rejoindre !
Au plaisir de partager avec vous ce film indispensable ! Retrouvez le dossier de presse complet et plein d'autres ressources sur le site du film : http://www.lasociale.fr/
1 Commentaire
17/11/2022 14:56:09
List sport result likely. Single property husband customer nature picture.
Répondre
Laisser un réponse. |