CULTURE, COMMUNS ET SOLIDARITÉS
  • Actualites
  • La démarche
    • Presentation
    • Les organisations
    • L'UFISC
  • Les ressources
    • Toutes les ressources
    • - par thematique
    • - par categorie

Culture, communs et solidarités

25/9/2016

0 Commentaires

 
Présentation de la démarche

Le projet « Culture, Biens Communs et Économie Solidaire : animation des solidarités locales », proposé par l'UFISC et ses organisations membres, est né de la volonté de réunir les acteurs culturels et au delà, pour construire, ensemble, un référentiel de valeurs autour des notions de Culture, de Communs, de Solidarités.

Quatre grandes thématiques fondamentales seront explorées :
  • La financiarisation vs action citoyenne
La richesse et la valeur, indicateurs et utilité sociale, Biens Communs et gouvernance partagée. 
  • Les droits culturels
Les droits culturels comme composante des droits fondamentaux, diversité culturelle et développement des initiatives citoyennes. 
  • Travail et solidarités
Les enjeux de solidarité professionnelle, les droits sociaux et évolution du pacte social.
  • Les processus de coopération
Organiser le dialogue entre acteurs du territoire, la co-construction, les pratiques entre acteurs pour faire ensemble, questionner les processus de coopération, affirmer leur reconnaissance.

Ces thématiques seront travaillées dans le cadre de quatre groupes de travail participatifs et ouverts, nourris en amont par des formations courtes (qui pourront être suivies à distance). Celles-ci nous permettront de revenir sur les notions en construction, définitions liminaires, et morceaux d’histoire éclairants, pour se saisir des enjeux contemporains qui traversent chacune de ces thématiques : les droits fondamentaux avec les droits culturels, le droit social, les divers principes et réalités démocratiques et de gouvernance, les principes de fonctionnement de la coopération, de la finance solidaire, etc. 

L’objectif de ces temps de sensibilisation et ateliers participatifs est de formuler des analyses communes et des préconisations autour des pratiques solidaires et des communs artistiques et culturels. 

Tout au long de la démarche, les ressources recueillies et produites, les contributions des personnes intéressées et les travaux participatifs des groupes de travail, ainsi que les éclairages de chercheurs associés, seront réunis et capitalisés ici, permettant de recueillir les contenus et d'encourager les contributions. 

Enfin, un "Forum Citoyen" viendra clôturer ces temps de travail collaboratif. Ce temps fort réunira les participants et les chercheurs associés qui viendront mettre en débat les réflexions, analyses et préconisations issues de leurs travaux collectifs.
0 Commentaires

Financiarisation vs action citoyenne #ressources

25/9/2016

0 Commentaires

 
>> Accédez au document support proposé lors de la formation.

  • Ressources en ligne

La notion de « marché » : un piège pour la pensée critique, Sylvie Morel, Département des relations industrielles, Université Laval,

L’enseignement de l’économie à l’université : les limites de la pensée unique, Sylvie Morel, 2013, Département des relations industrielles, Université Laval

Y a-t-il des valeurs naturelles?, Alain Caillé, Revue du MAUSS 2002/1 (no 19), p. 73-79.

Entretien avec André Orléan, André Orléan et Rainer Diaz-Bone, Revue de la régulation, 14 | 2e semestre / Autumn 2013, mis en ligne le 12/12/2013
 
Entretiens avec deux économistes atterrés, Philippe Askénazy et André Orléan Revue de la régulation, 8 | 2e semestre / Autumn 2010

La valeur économique comme fait social : la preuve par les évaluations boursières, André Orléan, Revue de la régulation, 18 | 2e semestre / Autumn 2015, en ligne le 20/12/2015

« Concurrence », de quoi parlons-nous ?  Préciser le concept économique pour clarifier le débat politique , David Cayla, 2014

  • Proposition de bibliographie

Caliban et la Sorcière, Femmes, corps et accumulation primitive, Silvia Federici, 2014 [Caliban and the Witch : Women, the Body and Primitive Accumulation, 2004]

Dette : 5000 ans d’histoire, David Graeber, traduit de l’anglais par Françoise et Paul Chemla, Paris, Les Liens qui Libèrent, 2013, 621 pages

Le Capital financier, Rudolph Hilferding, 1910

La guerre des forêts. Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, Edward P. Thompson, [Whigs and Hunters: The Origin of the Black Act, 1975]

La stratégie de l’autruche - Post-mondialisation, management et rationalité économique, Omar Aktouf, 2002

1177 avant JC. Le jour ou la civilisation s’est effondrée, Eric H. Cline, 2015 [1177 B.C.: The Year Civilization Collapsed, 2014]
0 Commentaires

Processus de coopération

25/9/2016

 
Présentation de la thématique

L’engagement en faveur de la diversité et des droits culturels et l’inscription dans une économie solidaire se traduisent à différents niveaux par des logiques de coopération, qui s'opposent aux logiques concurrentielles.  Il peut s'agir de coopérations entre les personnes, entre les structures, mais aussi entre les acteurs sur les territoires, associés à des processus de concertations et de coconstruction des politiques publiques.

La coopération entre projets, sur les territoires, est une valeur et un moteur de développement. Sur le plan «politique», pour la conconstruction des politiques publiques, des cadres méthodologiques ont été expérimentés dans différentes disciplines (notamment dans les musiques actuelles avec les démarches SOLIMA) et ils tendent à s’étendre aux arts de la rue, aux arts plastiques… 

La coopération entre acteurs pluriels (associatifs et entreprises, de différents domaines d’activité : art, social, éducation populaire, tourisme…) autour d’un projet commun – sur un bassin de vie – permet de lutter contre de multiples difficultés : baisse des moyens et des services publics, problématiques de mobilité et enclavements, faiblesses du tissu économique, etc. En portant un regard positif sur ces territoires et en partageant des réalités vécues, des solidarités se créent et des initiatives émergent.

Droits culturels

18/9/2016

 
Présentation de la thématique

Les droits culturels font partie du système indivisible et interdépendant des droits humains. Ils émergent du corpus des textes définissant les droits de l’homme, portés au niveau international par ‘UNESCO et les Nations Unies. Et pourtant aujourd’hui ils interrogent ? 

Les droits culturels peuvent être définis comme les droits et libertés d’accès et de participation aux ressources nécessaires au processus d’identification culturelle développé tout au long de sa vie. Chaque personne est reconnue comme être de culture. 

Il y a une complémentarité nécessaire entre le respect de la diversité culturelle et celui des droits culturels : les personnes sont les premiers facteurs de la diversité et celle-ci est entretenue au service de leurs droits. La diversité culturelle se construit dans une relation dynamique entre sociétés et territoires de vie. 

La diversité culturelle est « pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant ». Elle constitue « le patrimoine commun de l’humanité ». Cette affirmation a réuni, il y a maintenant quinze ans, plus de cent quatre vingt pays au travers de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle signée en novembre 2001 (article 1). Cette déclaration a été ratifiée par la France, ainsi que plusieurs autres textes internationaux défendant la diversité culturelle ainsi que les droits culturels.
​

Dans le cadre des textes internationaux sur la diversité culturelle et les droits culturels, le terme «culture» recouvre "l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et qu’elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances" (déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle (2001) ou encore "les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu'il donne à son existence et à son développement" (déclaration de Fribourg, 2007).

Travail et solidarités : présentation de la démarche

18/9/2016

0 Commentaires

 
Les solidarités construites dans et autour du travail, la protection sociale, les droits du travail individuels et collectifs notamment, reposent sur un pacte social, qui est largement questionné aujourd’hui. 

En France notamment, il vise à une redistribution et à une protection des personnes qui participe essentiellement d'un objectif d'émancipation et de dignité humaine. 

Ce pacte social est menacé par les tenants d'une idéologie néolibérale et individualiste, qui atomise les ressorts de la protection et des garanties de vie digne pour les livrer aux principes assuranciels de marché. 
D'autre part, le pacte social est bousculé par un phénomène d'inquiétudes mais aussi de réflexions nouvelles et prospectives, autour de l’évolution des formes d’emploi, de la transformation des métiers, des impacts technologiques … Cette lecture est prégnante, notamment dans le champ culturel. Cela interroge la reformulation de notre pacte social, les droits individuels et collectifs, et la protection sociale dans son rapport au travail, bien qu'elle n'y soit pas exclusivement attachée. 

Il nous faut réaffirmer et faire progresser les mécanismes de solidarités qui prévalent à la construction juridique des droits sociaux et fondamentaux, comme part intégrante du pacte démocratique.  
0 Commentaires

Droits culturels #ressources

11/9/2016

 
​Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 1948
Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, 1976
Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne, 2000

Déclaration Universelle sur la Diversité Culturelle, 2001
Convention sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles, 2005
CGLU et l'Agenda 21 de la culture
Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, 2007
Observation générale n°21 sur le Droit de chacun de participer à la vie culturelle du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, 2009
Rapport dans le domaine des droits culturels pour Le droit à la liberté d’expression artistique et de création, de la rapporteuse spéciale Farida Shaheed pour le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, 2013
Loi Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe), 8 août 2015

L’approche basée sur les droits de l'homme en développement Un renouveau grâce à la prise en compte des droits culturels ?, Institut Interdisciplinaire d’éthique et des droits de l'homme,Université de Fribourg - www.unifr.ch/iiedh


Note de synthèse réalisée par l'UFISC, 2016

Tenir ensemble redistribution et reconnaissance, Stéphanie Pryen, Maître de Conférences en sociologie à l’Université de Lille III - dans Ouvertures de chantier - Du droit à la culture aux droits culturels, un enjeu de démocratie, mai 2016 - Paideia, p.23

Les pratiques artistiques et culturelles à l'œuvre dans l'insertion sociale. Ambivalence des déplacements identitaires et des enjeux de reconnaissance, Stéphanie Pryen in F. Montandon et T. Pérez-Roux (dir.), Les médiations culturelles et artistiques. Quels processus d'intégration et de socialisation ?, Paris, L'Harmattan, Coll. Logiques sociales, 2014, p.153-177.  

L’engagement de la prévention,  Stéphanie Pryen - Vacarme 46 / prostitution : un métier impossible ?

Culture, cultures et redéfinition de l'espace commun. Approche anthropologique des déclinaisons contemporaines de l'action culturelle, Virginie Milliot, Metral J. (dir.). Cultures en ville, ou de l'art et du citadin, Edition de l'Aube, pp.143-168, 2000. <hal-00421152>

Pour une réforme radicale de la politique de la ville - ça ne se fera plus sans nous - citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires, rapport au ministre délégué chargé de la ville, Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache

Financiarisation vs actions citoyennes

11/9/2016

 
Fragilisation et appauvrissement du tissu associatif, économisme, « pauvrophobie », retour en force de la philanthropie… Ces tendances -parmi d’autres- méritent d’être analysées et mises en perspectives pour mesurer les enjeux d’actualité des actions (associations) citoyennes et identifier des leviers d’actions pour les mois et les années à venir.
Après une introduction historique rappelant la construction du système capitaliste d'hier jusqu'au néo-libéralisme d'aujourd'hui, cette thématique propose de décrypter les notions de "valeur", de "marché", de "profit" et de "production". 
Enfin, nous nous intéresserons aux SIB (Social Impact Bond), qui constituent une tentative de marchandisation de l'action sociale et culturelle. 

Formation et ateliers Financiarisation vs action citoyenne

4/9/2016

0 Commentaires

 
FORMATION

Après une introduction historique rappelant la construction du système capitaliste d'hier jusqu'au néo-libéralisme d'aujourd'hui, nous interrogerons sur les notions de "valeur", de "marché", "profit" et de "production". Enfin, nous nous intéresserons aux SIB (Social Impact Bond), qui constituent une tentative de marchandisation de l'action sociale et culturelle.

C'est quand ?

Le 20 septembre 2016 de 17h à 19h, ou le 22 septembre 2016 de 15h30 à 17h30. 
(2 dates sont proposées, pour un même contenu, avec à chaque fois la possibilité d'y assister en  présentiel ou à distance). 

C'est où ?
Ces deux sessions de formation auront lieu à la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l'Homme.

Détails disponibles sur le formulaire d'inscription.
ATELIERS

Les ateliers participatifs prévus sur la journée sont pensés en complémentarité, avec des contenus indépendants et évolutifs en fonction des enjeux soulevés par les participants.
Sur cet axe, travaillé en collaboration avec le Collectif des Associations Citoyennes (CAC), la journée d'ateliers participatifs explorera de façon transversale le fait associatif.

>> rendez-vous le samedi 10 décembre 2016 de 9h30 à 17h, dans les locaux de la Ligue des Droits de l'Homme (
138 rue Marcadet, 75018 Paris – métro Lamarck-Caulincourt ligne 12). 

Accueil thé/café dès 9h10
MATINÉE : 9h30-12h30
  • Enjeux d’actualité et perspectives des associations citoyennes
Fragilisation et appauvrissement du tissu associatif, économisme, « pauvrophobie », retour en force de la philanthropie… Ces tendances -parmi d’autres- méritent d’être analysées et mises en perspectives pour mesurer les enjeux d’actualité des actions (associations) citoyennes et identifier des leviers d’actions pour les mois et les années à venir.
  • Comment en est-on arrivé là ?
Le mouvement de fond de mise en concurrence accrue, de marchandisation, de réduction du fait associatif à une vision économique libérale ne date pas d’hier… Un retour sur la dernière décennie de politique associative éclaire les enjeux de demain.
APRÈS-MIDI : 14-17h – ateliers
Exploration, en ateliers, de trois types de registres d’engagement particulièrement importants
  • Le registre de la rhétorique et de la terminologie
Le combat idéologique passe par des luttes sur le sens des mots et l’imposition de vocabulaire. Comment s’armer collectivement sur ces axes ?
  • Le registre des combats juridiques
Produire du droit peut contribuer à certaines victoires. Effectivités des droits sociaux, culturels, combats juridiques au niveau européen, quelle est notre actualité ?
  • Le registre des actions
Investissement de l’espace public, interventions artistiques, mobilisations classiques et/ou innovantes. Que faire et comment s’organiser ?
0 Commentaires

Processus de coopération : formation et ateliers

4/9/2016

0 Commentaires

 
FORMATION

​> Mardi 27 septembre 2016, 11h00-13h00 (Maison des Associations, 75019)

> Mardi 18 octobre 2016, 15h00-17h00 (Maison des Associations, 75019).
(2 dates sont proposées au choix. Possibilité de suivre la formation à distance).
​

Introduction Rappel sémantique sur les notions de coopération et de processus.

Retour sur le contexte historique et politique. Quels déterminismes politiques et professionnels ? / Un engagement vers la coopération : le Manifeste de l'UFISC pour une autre économie de l'art et de la culture / Deux types de processus de coopération :
​« concertation territoriale » et « coopération territoriale ». 

Les processus de coopération politique : la concertation territoriale. Focus sur les SOLIMA / Quelles évolutions ?

Processus de coopération de projet. Motivations et caractérisations / Evolution des processus, de la mise en commun au PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique). .

Conclusions et perspectives.

Intervenants : Sébastien Cornu, Président de l'UFISC, Philippe Berthelot, membre actif du Collectif des Associations Citoyennes. 
ATELIERS PARTICIPATIFS

> Jeudi 17 novembre, 10h 13h / 14h -17h (MRAC, 75019)

> Matinée : partage des enjeux et rappel du contexte (10h -13h)

I - Introduction au projet citoyen - rapide rappel de la démarche  et des échanges ayant eu lieu lors des formations (30min)

II -  Travailler les enjeux, les freins, les outils/leviers qui sont identifiés par chacun pour promouvoir et développer les processus de coopérations politiques, coopération de projets, coconstruction et concertation (1h45)
Organisation en petits groupes autour d'une série de questions: 
  • Quel intérêt avez-vous à coopérer ?
  • Est-ce que vous avez expérimenté des outils ? Quelles modalités ?
  • Quels leviers identifiés ?
  • Quels freins ?​

III- Eclairage sur le contexte actuel et rappel des outils qui existants : mise en perspective comme propos final de la matinée (45 min)

> Après-midi - 3 groupe de travail autour des différents dimensions de la coopération (14h - 16h): 
  • Travail sur le plaidoyer : la coopération comme enjeu de solidarité, sur les territoires et entre les différentes initiatives de l'économie solidaire
  • Travail sur le vademecum (issu du processus SOLIMA): un outil pluridisciplinaire pour les schéma d'orientation des processus de coopération artistiques et culturels solidaires 
  • Ingénierie et méthodologie d'accompagnement : quels outils communs pour encourager et accompagner ces coopérations

> Restitutions de clôture et perspectives à donner au travaux pour les porter au sein du Forum, début 2017 (16h 17h)
0 Commentaires

    Catégories

    Tout
    Agenda
    Droits Culturels
    Financiarisation Vs Action Citoyenne
    La Démarche
    Processus De Coopération
    Projection Et Débats
    Ressources Et Contributions
    Travail & Solidarités

    Flux RSS

    Archives

    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016

  • Actualites
  • La démarche
    • Presentation
    • Les organisations
    • L'UFISC
  • Les ressources
    • Toutes les ressources
    • - par thematique
    • - par categorie