Certificat de spécialisation Culture et ESS |formation|
Le CNAM, Opale et l’UFISC proposent un certificat de spécialisation :
Innovations sociales : Économie Sociale et Solidaire, économie plurielle et société de services - spécialité culture. > 12 journées thématiques comprenant des interventions de professionnel·le·s visites de site, et 3 jours de tutorat, de Novembre 2020 à Juin 2021. > Sous la direction de Jean-Louis Laville, Chaire Économie Solidaire du Conservatoire National des Arts et Métiers > Mots clés : Droits culturels, coopération, citoyenneté, territoires, coconstruction, communs, modèles socio-économiques, alternatives... Rencontres du RIUESS 2019Les 15,16 et 17 mai 2019, le Réseau Interuniversitaire de l’Économie Sociale et Solidaire a tenu son colloque, accueilli par l’Université Paris -Est Marne la Vallée. Il s’agissait de la dix-neuvième édition de cette manifestation qui réunit tous les ans chercheur·se·s et acteurs et actrices de l’ESS, cette année sous l’intitulé ESS de la culture, culture de l’ESS.
>> Retrouvez le compte-rendu de ces rencontres, co-organisées par l'UFISC Manifeste de l'UFISC "Pour une autre économie de l'art et de la culture"
En 2007, l'UFISC, Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles, affirmait dans un manifeste son engagement politique et ses valeurs, en tant qu'organisation du champ culturel et de l’Économie Sociale et Solidaire. Intitulé "Pour une autre économie de l'art et de la culture", ce document détaille les principes de l'Union : importance des arts et de la culture comme moteur de la démocratie, primauté de la diversité culturelle, de la coopération face à la compétitivité, et des initiatives citoyennes, ou encore défense et promotion des droits culturels.
|
Culture & Économie Sociale et Solidaire |publication|
Qu’implique la rencontre de ces deux secteurs pour les acteurs qui les portent ?
Force est de constater que les interactions entre la culture et l’ESS restent sporadiques et ne sont que rarement mises en avant. Pourtant, qu’il s’agisse de leur rapport aux institutions ou de leur ancrage dans les territoires, ces domaines partagent des enjeux communs et leur rapprochement semble indispensable, pour les uns comme pour les autres. Cet ouvrage dresse un état des lieux des liens déjà existants entre ces deux secteurs, afin de mieux en révéler les enjeux et d’envisager de nouvelles pistes pour leur coopération. Il s’adresse à toute personne intéressée par les valeurs coopératives et les alternatives économiques, et notamment aux acteurs associatifs, culturels, des politiques publiques, de l’ESS.... ESS & droits culturels pour faire progresser les libertés |publication|
Quand les acteurs de l’économie sociale et solidaire s’engagent autour des droits culturels pour faire progresser les libertés Article rédigé dans le cadre du RIUESS 2018 – Rennes. De la création d’un spectacle par une équipe artistique à la mise en œuvre d’un festival dans un village, de la gestion d’une radio à la conduite d’un lieu de musique ou d’arts plastiques, de l’accompagnement de pratiques numériques au développement de projet de coopération européenne... la multitude des initiatives artistiques et culturelles de l’économie sociale et solidaire développe des activités très variées. Elles traduisent l’aspiration contemporaine à participer à la vie artistique et culturelle, ... >> Lire la suite et accéder aux ressources |
DROITS CULTURELS ET GUIDE DE L'ESS
|