L'UFISC et le Collectif "Pour une démarche de progrès autour des droits culturels", vous proposent un cycle de 5 webinaires sur les référentiels d'évaluation qui valorisent la prise en compte des droits fondamentaux dans les pratiques professionnelles et citoyennes, en partenariat avec Opale/CRDLA Culture (Centre de ressources pour le dispositif d'accompagnement local). 4ème session : les communsDéveloppé à partir des années 90, le mouvement des biens communs explore le principe politique d'un modèle de gestion collective et démocratique de ressources partagées (les communs), appuyé sur la coopération et la participation d'acteurs multiples (les commoners).
Ce webinaire se propose de revenir sur l'histoire de cette notion, et d'interroger les enjeux politiques, économiques et sociaux qui la sous-tendent, notamment au regard de la réalité des pratiques culturelles et artistiques et du référentiel des droits culturels : comment une ressource devient-elle « bien commun » ? Les pratiques culturelles et artistiques collectives constituent-elles des communs ? Quid du principe de propriété intellectuelle à l'heure des communs de la connaissance ? Les droits fondamentaux, dont culturels, peuvent-ils être considérés comme des communs ? -> Téléchargez le support de formation Droits culturels et Communs. Ressources :
Autres ressources :
3ème session : le guide des bonnes pratiques de l'ESSPour le troisième webinaire de notre cycle sur les droits culturels et les référentiels d'évaluation, nous vous proposons un rendez-vous autour d'un outil de démarche-progrès : le guide d'amélioration continue de bonnes pratiques dans l'économie sociale et solidaire.
L'objet du guide est d'engager l'ensemble des acteurs dans une dynamique d'amélioration individuelle et de convergence collective sur des principes au cœur de l'identité de l'ESS. Il permet la confrontation des valeurs aux pratiques. Il favorise l'examen du quotidien de la structure et de ses relations avec ses environnements. Plusieurs thèmes y sont traités : gouvernance, concertation sur la stratégie, territorialité, politique salariale et qualité des emplois, liens avec les usagers, lutte contre les discriminations, dimension environnementale, déontologie. Des questions à se poser et des indicateurs sont proposés pour aider aux réflexions et débats puis à l'élaboration d'un plan de progrès. Nous vous invitons à découvrir cet exemple de référentiel et d'outil de progrès qui constitue une illustration intéressante pour nous aider à progresser dans la prise en compte des droits fondamentaux, en particulier culturels. -> Téléchargez le support de formation autour du guide des bonnes pratiques de l'ESS. Autres ressources :
2ème session : les démarches de progrèsEn second webinaire de notre cycle sur les droits culturels et les référentiels d'évaluation, nous vous proposons un rendez-vous autour des « démarches de progrès dans l'économie solidaire ».
Émergentes des réflexions des réseaux d'économie solidaire dès les années 80-90, différentes initiatives de démarches de progrès sont mises en œuvre depuis plusieurs années. Entre méthodologies d'amélioration des pratiques et accompagnement multi-partie prenantes, elles s'inscrivent dans une réflexion politique sur l'évaluation, le collectif, les nécessités de transformation. Les démarches de progrès constituent des méthodologies pour accompagner les structures dans une démarche d'amélioration continue des pratiques. Elles permettent aux structures de renforcer la cohérence entre leurs pratiques et leurs valeurs, de prendre du recul sur leur fonctionnement et d'associer aux réflexions l'ensemble des parties prenantes concernées (salariés, administrateurs, partenaires...). Comment ce référentiel et les pratiques développées peuvent nous permettre d'avancer dans la prise en compte des droits humains et des droits culturels ? -> Téléchargez le support de formation autour des démarches de progrès. Autres ressources :
1ère session : l'utilité socialeLa question d'évaluation de l'utilité sociale est aujourd'hui devenue incontournable pour les acteurs de l'ESS et notamment pour les acteurs culturels et artistiques, qui s'interrogent tant sur la méthodologie employée que sur sa finalité.
Comment se définit aujourd'hui l'utilité sociale ? Quel processus d'évaluation implique-t-elle ? Quelle articulation penser avec le référentiel des droits culturels pour dire la valeur des initiatives en faveur de la diversité culturelle et des droits fondamentaux ? Comment faire progresser les pratiques ? -> Téléchargez le support de formation autour de l'utilité sociale. -> Retrouvez l'intégralité de la vidéo présenté dans le webinaire L'utilité sociale est-elle soluble dans l'évaluation ? avec Florence Jany Catrice. Autres ressources :
Les commentaires sont fermés.
|
Quelques sites ressources : |