CULTURE, COMMUNS ET SOLIDARITÉS
  • Actualites
  • La démarche
    • Presentation
    • Les organisations
    • L'UFISC
  • Les ressources
    • Toutes les ressources
    • - par thematique
    • - par categorie

COCONSTRUCTION ET DROITS CULTURELS

Parce que la notion de droits culturels traverse un ensemble de sujets et d'enjeux sociétaux, et doit se penser en interrelation avec d'autres réflexions, nous souhaitons faire une exploration des diverses recherches récentes qui s'y rattachent et sont travaillés, en particulier par les réseaux d’acteur·rice·s en lien avec des chercheur·se·s.

Nous avons choisi d'entamer cette nouvelle "newsletter" par la thématique de la coconstruction. En effet, réunissant une diversité de parties prenantes, les processus de coconstruction permettent de déjouer des rapports de pouvoirs, de prendre en compte les réalités des personnes et des territoires, et d'impliquer les habitant·e·s.

Les intervenant·e·s

Laurent Fraisse est socio-économiste, membre associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Économique (LISE) depuis sa création.
Vera Bezsonoff est coordinatrice de l'accompagnement des adhérents et des dynamiques de territoires au sein de la Fédération des lieux de musiques actuelles (FEDELIMA)
–Sébastien Cornu, conseil et accompagnement culture, économie solidaire et territoires au sein de la coopérative d’activité et d’entrepreneur Mozaïque.
Laurent Fraisse a coordonné en 2017-2018 une recherche-action sur la coconstruction, en partenariat avec plusieurs têtes de réseau : le Réseau des Territoires pour l’Économie Solidaire (RTES), le Collectif des Associations Citoyennes (CAC), le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA,) Le Mouvement Associatif (LMA) et l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC).  La recherche s’est organisée à la Fondation Maison Sciences de l’Homme, avec l’appui de l’Institut CDC pour la Recherche de la Caisse des Dépôts.
La recherche est partie du constat qu'il demeurait un flou dans les définitions et dans la manière dont on qualifie les processus de coconstruction. Nous avons pour cette recherche-action opéré un dialogue entre l’expertise et les ressources des cinq têtes de réseau, et une revue de la littérature.
Le rapport de la recherche propose cette définition : « un processus institué de participation ouvert et organisé d'une pluralité d'acteurs à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l'action publique ». La coconstruction s'impose ainsi comme une des diverses tentatives de réponse aux limites de la démocratie représentative.

Les participant·e·s à la recherche ont par ailleurs identifié trois types de coconstruction :
- une coconstruction dite institutionnelle qui s'organise entre l'état, les collectivités territoriales et les corps intermédiaires dits représentatifs, qui estiment avoir la légitimité pour parler au nom d'une cause, d’une population, d'un territoire, ou d’une profession.
- une coconstruction plutôt territoriale ou professionnelle. Il s’agit, souvent concernant des politiques nouvelles ou au référentiel peut-être un peu instable, de processus favorisant une participation plus diverse et large des acteur·rice·s dans le cadre d'un projet territorial pour construire une politique publique. On est entre le registre de la représentation et de la participation, avec parfois la construction de collectifs ad hoc. L'enjeu est de construire une parole collective face aux pouvoirs publics.
- la coconstruction citoyenne, où l’on met au cœur du processus la participation des personnes et des populations concernées par les problèmes qui vont être discutés. On cible les citoyens.

Le rapport propose en outre un lexique de la coconstruction, qui se distingue de la coopération, la consultation, la collaboration… et détaille les facteurs favorables ou non à des processus de coconstruction. Lire le rapport ici :
Ressources :
* Co-construire pour les droits culturels, communiqué sur les campagnes municipales
* Rapport de Laurent Fraisse sur la co-construction, schéma d’orientations
* Temps d’échanges à Popmind 2019
* article RIUESS, Laurent Fraisse
* annexe à la circulaire relative aux SMAC (texte de loi), loi LCAP



Interview : Laurent Fraisse

Q : Vous distinguez trois types de coconstruction : la coconstruction institutionnelle, la coconstruction territoriale professionnelle, et la coconstruction citoyenne. Laquelle se prête le plus au respect des droits culturels ?
 
Q : En réalité, laquelle des trois semble la plus usitée ?
 
Q : Quelles perspectives à travailler aujourd'hui ?

Pour approfondir...

Pour compléter les points de vue, nous avons posé la question à ...
  • Actualites
  • La démarche
    • Presentation
    • Les organisations
    • L'UFISC
  • Les ressources
    • Toutes les ressources
    • - par thematique
    • - par categorie